patatetitre

Patate : nom souvent prêté à la pomme de terre et rarement rendu...

 

Nous parlerons aujourd'hui de la patate (en tant que pomme de terre) et de son rôle dans la civilisation mésopatatesque. C'était le temps où les patates patataient, objets de culte et symboles universels de la création cosmologique. La patate représentait la forme originelle de toutes choses; les érudits consacraient la majeure partie de leur temps à l'étude des objets patatoïdes; ils considéraient que tous les objets célestes proches ou lointains avaient la forme d'une patate; les mouvements célestes et leurs influences patateuses engendraient des effets patatifères dont chacun tentait d'user et parfois d'abuser... Bref, la patatose tenait le monde dans ses petits bras amidonnés.

 

La patate était la seule et unique représentation utilisée dans les jeux que pratiquaient quotidiennement les Mésopatatèques ainsi que leurs voisins Hexapotomiens. Le jeu favori de l'époque s'appelait "3 patates" et consistait à tirer trois patates de forme similaire dans un sac de 5 "patams" (environ 52,391 kilogrammes) en patatant les patates de  manière répétitive. Les gains étaient laissés à l'appréciation des joueurs et les plus chanceux pouvaient parfois ramener chez eux jusqu'à trois patams (de patates bien évidemment).  Le soir venu, en rentrant de leurs activités patatesques, ils remettaient ça à la maison et ça patatait dur dans les chaumières jusqu'au lever de la Patatune dans un ciel où la Lune n'était pas encore dépataformée.

 

Nul ne sait comment disparut la civilisation mésopatatesque, mais tout laisse à penser que la cause en fut un astéroide radiolactif en forme de patate géante qui croisa la Terre à quelques milliers de patatemètres, détruisant ainsi en peu de temps le fleuron des civilisations patatosiques.

 

 

 Pour patater les patates , patatez   ici

Pour en savoir plus sur les patates : Cliquez  ici

Retour